Dimanche 29 mars 2020
Bach et la France
Visé : Eglise Notre Dame du Mont Carmel
Joëlle SAUVENI7RE - Evgenia GALAIN - Edward VANMARSENILLE - Fabien MOULAERT
Dimanche 25 mars 2018 - 15h
"Bach et ses héritiers"
VISÉ Église Notre-Dame du Mont-Carmel
Avenue Franklin Roosevelt, 38 – 4600 Visé (Devant-le-Pont)
Anne Froidebise, orgue,
Evgenia Galyan, piano et orgue
Joëlle Sauvenière, orgue,
Edward Vanmarsenille clavecin
15h Introduction au concert (30 min.)
16h Concert
17h15 Fin du concert – Verre de l’amitié
P.A.F. : 10€, moins de 18 ans : 5€, moins de 12 ans : gratuit
Renseignements et réservations :
Asbl Art et Orgue en Wallonie, artetorgue@gmail.com, 04/367.09.44
Dimanche 26 mars 2017 - 15h
La Réforme luthérienne
Son influence sur la musique de clavier
VISÉ Église Notre-Dame du Mont-Carmel
Avenue Franklin Roosevelt, 38 – 4600 Visé (Devant-le-Pont)
Anne Froidebise, orgue, Evgenia Galyan,piano et orgue
Joëlle Sauvenière, orgue, Edward Vanmarsenille clavecin
15h Introduction au concert (30 min.)
16h Concert
17h15 Fin du concert – Verre de l’amitié
Jean Sébastien est né le 21 mars 1685. Depuis quatre ans ,l’association Art & orgue en Wallonie a choisi de le célébrer par un concert à une date proche du 21 mars. Après l’intégrale du Premier Livre du Clavier bien tempéré en 2013 et Bach en miroir en 2014, Bach Pédagogue en 2015., Bach transcripteur en 2016,nous nous attachons cette année à l’influence de la Réforme sur la musique de clavier à travers Bach et d’autres compositeurs.
La réforme de Luther a donné lieu à de nouvelles pratiques liturgiques. Le chant de l’assemblée en a été marqué et le « choral » en langue allemande est devenu rapidement prétexte à des compositions de grande ampleur. De la simple harmonisation destinée à soutenir le chant de la foule à la grande fantaisie pour orgue, le choral a donné lieu à diverses formes contrapuntiques. Nous vous les ferons entendre à l’orgue et au clavecin car le cantique se chantait aussi en famille à la maison autour de cet instrument. Très marqué par Bach, le compositeur et pianiste germano-italien Busoni (1886-1924) a transcrit pour le piano de nombreuses pièces du Cantor. Deux chorals de Bach-Busoni, pièces peu jouées chez nous, seront interprétés au piano lors de ce concert.
Dimanche 7 décembre 2014 - Basilique de Tongres
"APRÈS-MIDI J.S. BACH"
BACH, Le Clavier bien tempéré (1er Livre)
Anne Froidebise, clavecin
Evgeniya Galyan, piano
Edward Vanmarsenille, orgue
Dimanche 23 mars 2014 - 15h
Concert - conférence
"Bach en miroir"
par Pascale Rouet
VISÉ Église Notre-Dame Du Mont Carmel
Avenue Franklin Roosevelt, 38 – 4600 Visé (Devant-le-Pont)
Après le succès rencontré par le « Clavier bien tempéré » de J.S. Bach à Visé en mars 2013, Art & Orgue en Wallonie propose à nouveau un grand concert Bach.

Pascale Rouet nous fera entendre une sélection de ces chorals qu’elle mettra en perspective avec des pages de compositeurs contemporains qui ont écrit des préludes de chorals sur les titres non réalisés par Bach.
Pour ce deuxième concert d’Art & Orgue à Visé, c’est à nouveau une approche rigoureuse et originale de Bach qui est proposée.
Une conférence d’introduction sera donnée par l’organiste à 15 heures.
Pascale Rouet est une grande personnalité de l’orgue. Elle est diplômée du Conservatoire de Paris où elle a obtenu de nombreux premiers prix. En 1986, elle obtient le Premier Prix du concours international de Toulouse. Elle a réalisé plus d’une vingtaine d’enregistrements allant de la musique ancienne à celle d’aujourd’hui. Dédicataire et créatrice de nombreuses partitions, elle est passionnée par la musique contemporaine qu’elle tente de faire mieux connaître et apprécier. Comme professeur d’orgue, elle a suscité la composition de pièces d’orgue pour les enfants. Elle est rédactrice en chef de la revue « Orgues Nouvelles ».
DIMANCHE 24 MARS 2013
"APRÈS-MIDI J.S. BACH"
BACH, Le Clavier bien tempéré (1er Livre)
Anne Froidebise, clavecin
Evgeniya Galyan, piano
Edward Vanmarsenille, orgue
UN VIEUX RÊVE SE CONCRÉTISE : UN CONCERT ANNUEL BACH !
L’association Art & Orgue en Wallonie vous invite à un concert exceptionnel. Une des oeuvres majeures pour clavier de Jean-Sébastien Bach – le 1er Livre du Clavier bien tempéré – sera jouée en un seul concert, dans une version partagée entre 3 instruments à clavier : le clavecin, le piano et l’orgue.
C’est en 1722 que Bach constitue le premier de deux recueils de 24 préludes et fugues dans tous les tons et demi-tons majeurs et mineurs « au profit de la jeunesse musicienne désireuse de s’instruire ainsi que pour le passe-temps de ceux qui sont déjà habiles dans cette étude ». Depuis lors, les préludes et fugues du Clavier bien tempéré ont fait partie de la formation obligée de générations de musiciens, principalement pianistes. Bach n’a pas précisé à quel instrument il destinait ces pièces. Ce concert en propose une présentation audacieuse, la musique passant d’un instrument à l’autre, en une écoute renouvelée. Pour mieux approcher et comprendre cette somme musicale, une introduction illustrée d’exemples sera présentée par Joseph Gilet, professeur au Conservatoire royal de Liège.